Venise : l’Italie au fil de l’eau

Un petit voyage en Italie ? Un pays magnifique ! Plein de surprises ! Et si proche de chez nous ! … Pourquoi y résister ?

J’y suis allée plusieurs fois, dans des circonstances complètement différentes … J’y ai campé, en voiture, ma petite tente dans le coffre … (pas mal pour les petits budgets), j’y ai fait plusieurs voyages scolaires (en bus !) … et j’ai encore eu envie d’y retourner !!

La plupart des villes sont des merveilles de beauté, d’architecture, d’histoire et bien sur des réserves infinies d’œuvres d’art !…

De mes différentes expériences dans ce pays superbe, je vais commencer par vous parler de Venise … La ville des amoureux … La magnifique Venise …

Cette fois, j’ai réservé un hôtel (par mon site adoré booking, qui ne m’a jamais déçue) plein centre !! Juste derrière la place San Marco !! Le Albergo Cavalletto & Doge Orseolo. Et j’ai fait le trajet en avion ! (d’ailleurs, je ne remercie pas Air France qui a annulé au dernier moment notre vol retour, sans compensation financière !!). C’était en aout dernier, on y passait trois nuits, et on avait décidé de se faire plaisir ! (mais finalement pour un emplacement aussi fabuleux, le prix était tout à fait correct) Nous n’avons pas été déçu, l’hotel était très bien ! Le matin, nous prenions le petit déjeuner face au parking à gondoles, une vue tout à fait parfaite !

C’est si agréable d’être sur place, de pouvoir faire une halte à n’importe quel moment pour se reposer quelques temps. Surtout dans ce genre de ville où le plaisir est de marcher !… Marcher dans ces toutes petites rues sans fin … Marcher et se perdre dans ces ruelles colorées et usées d’une manière splendide par le temps … Traverser les petits ponts de pierre qui se succèdent au fil de l’eau … Traverser encore et encore les canaux sur lesquels avancent inlassablement les gondoles des amoureux ….

Nous avons passé trois jours à flâner dans les ruelles, stoppant de temps à autre dans un petit bistrot, siroter un spritz, dont déjà seule la couleur vous enchante, ou dans une trattoria, déguster un bon plat de pâtes ou une salade colorée. Lorsque nous en avions assez de marcher, nous montions à bord d’un vaporetto, le temps d’admirer les façades des magnifiques demeures qui plongent leurs pieds dans les eaux omniprésentes.

Le soir, le monde se rassemble sur la place San Marco pour boire un dernier verre à l’un des deux cafés historiques : le Caffé Florian ou le Quadri, ou tout simplement pour admirer, danser et applaudir leurs musiciens dont la musique enivre dans ce somptueux décor. D’autres se promènent encore, profitant, à la nuit tombée, de ce décor magique ! Sur le Pont du Rialto, les badauds font poser leurs appareils photos pour tenter de saisir un souvenir du grand canal qui scintille de milles feux au rythme de l’eau.

 

Enfin, n’oubliez pas de faire un détour par les îles de Murano et Burano.

Murano, où vous admirerez les souffleurs de verre, ces artisans magiciens qui réalisent des merveilles à la chaleur des flammes.

Burano, la magnifique aux milles couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *